DEUX SŒURS OU LA TRAGIQUE HISTOIRE D'ANTIGONE ET ISMÈNE

Résumé

Étéocle vient de se suicider pour échapper au déshonneur. Il était le bras droit de Créon. Mais Antigone, sœur d’Étéocle et Polynice, intransigeante et digne, ne veut pas en rester là.
Cette pièce, inspirée de Sophocle, est une création originale qui redonne au mythe d’Antigone une vitalité et une vigueur plus que jamais nécessaires. Construite sur un huis clos exclusivement féminin, elle porte un regard plein d’acuité sur notre monde contemporain et nous questionne. Nous sortons de cette lecture et de ce spectacle touchés et en même temps plus forts.

Mais l’homme, cette merveille de toutes les merveilles, a le mal chevillé au corps. Est-il merveille ou terreur ?

Les auteurs

Intentions des auteurs

Antigone, un mythe qui a traversé notre Histoire occidentale. Mais était-il possible d’écrire une figure d’Antigone contemporaine, à notre époque où la spiritualité s’efface devant le fanatisme religieux ? Où trouver ses motifs de résistance ?

Le retour au texte antique ouvrait une brèche avec la scène augurale entre Antigone et Ismène qui fixait l’opposition entre les deux femmes en même temps qu’elle faisait émaner une inconsciente connivence. Celle du sang.

Cette ouverture théâtrale mettait sur la scène de la cité deux femmes, femmes qui aujourd’hui encore n’occupent ni la place ni le pouvoir qu’elles réclament. Cela servait notre propos : écrire une Antigone d’aujourd’hui, où les figures masculines seraient absentes, où les questions de notre époque seraient ressenties et vécues par deux femmes, porteuses chacune d’un projet radicalement différent mais défendu avec un égal courage.

Christine Méron et Guillaume De Moura

Une réécriture contemporaine de l'Antigone de Sophocle : quels combats l'Antigone d'aujourd'hui mènerait-elle ?

L'illustratrice

DÉCOUVREZ LE GRAND FESTIN SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE !